ACCOMPAGNEMENT AU CHOIX DU CHIEN

Vous souhaitez accueillir prochainement un (nouveau) chien ?

Il est important de bien réfléchir aux responsabilités qu’incombent la venue d’un chien dans votre vie… Céder à une impulsion ou se laisser guider par un choix purement esthétique est une erreur dont vous risquez de payer les conséquences  pendant des années. Il est préférable d’avoir un projet mûrement réfléchi, et si possible, avec un professionnel qui vous accompagnera dans votre démarche.

J’observe votre mode de vie et j’analyse vos attentes pour vous accompagner dans le choix de la race, de l’élevage ou du refuge, du sexe, de l’âge et du tempérament du chien…

Parce que chaque animal est un individu à part entière et que chaque famille à des attentes différentes, je vous propose un accompagnement personnalisé. Je me déplace avec vous dans les élevages, les refuges, afin d’évaluer ensemble le caractère qui vous correspondra le mieux pour vous permettre une relation harmonieuse.

Le choix de la race :

Chaque race de chien a été créée dans un but précis et a donc des prédispositions génétiques qui lui sont propres. Il est important de connaître ces prédispositions pour comprendre le fonctionnement de votre futur chien et les éventuelles problématiques que vous risquez de rencontrer. Pour exemple, les chiens de chasses et les primitifs auront probablement des difficultés à revenir au rappel, les bergers risquent de s’approprier l’humain, les molosses et chiens de garde risquent de s’approprier le territoire etc…

Je définis avec vous la race de chien qui sera la mieux adaptée à vos attentes et votre mode de vie, parmi les races qui vous plaisent.

Le choix d’un chiot :

La période de transition, du 14e jour à la 4e semaine, est la période explosive du cerveau pendant laquelle les chiots doivent être habitués à l’odeur humaine par du jeu et de douces manipulations. S’en suit la période de socialisation, qui se poursuit jusqu’à l’âge d’adoption du chiot, pendant laquelle les contacts avec différents humains, différents chiens et différentes espèces animales doivent être favorisés. Les chiots doivent alors être habitués aux stimulations sonores, olfactives, tactiles et visuelles. Pendant une brève période de 3 à 16 semaines, un chiot apprendra plus que le restant de sa vie. Ses premières expériences sont importantes car elles affectent directement le développement du cerveau et prédéterminent les apprentissages futurs. C’est pourquoi le choix de l’élevage est primordial !

Le choix d’un chien adulte :

En fonction de qui vous êtes, de votre façon de vivre, de vos attentes et des autres membres et animaux de votre foyer, il peut être préférable d’adopter un chien adulte, qui sera déjà mature.

Je vous accompagne en refuge et vous aide à observer et lire le comportement du chien qui a retenu votre attention au cours d’une balade.

L’accompagnement au choix d’un chiot / chien se déroule de la manière suivante :

  • Entretien pour cerner vos attentes et motivations
  • Recherche et sélection d’élevages (ou refuge)
  • Entretien avec l’éleveur (ou personnel du chenil)
  • Déplacements pour confirmer le choix du chien
  • Rendez-vous conseils pour faciliter l’arrivée du chien à la maison