Junior, Berger Australien de neuf ans, et Orson, Grand Bouvier Suisse de 4 ans et demi, m’accompagnent au quotidien. Ils ont tous deux suivi chaque jour la formation en BP Educateur Canin à mes côtés et ont eux aussi beaucoup appris.
En côtoyant chaque jour les chiens « révélateurs » de ma formatrice et les chiens des autres stagiaires du BP, ils ont appris à bien communiquer avec leurs congénères et sont aujourd’hui capables de m’accompagner dans mon travail d’éducation et de rééducation de vos compagnons.
Junior
Junior est un chien adulte qui a acquis une bonne communication canine. Il est apaisant avec les chiens, notamment lorsqu’ils sont mal à l’aise en présence d’un congénère.
Junior m’accompagne lors de certains cours individuels pour aider à la socialisation de votre compagnon. Les chiots apprennent à ses côtés les bons comportements en balade par apprentissage social. Il remet également en place les « mauvais » comportements.
Il m’aide également à faire une première lecture comportementale de votre chien. En observant la réaction de Junior, que je connais bien, cela me permet de mieux comprendre le comportement de votre chien.
Il m’accompagne également dans la rééducation comportemental des chiens réactifs avec leurs congénères.
Junior est un chien sociable, qui aime user de stratégies pour aider les autres chiens à communiquer et à évoluer.
Orson
Orson est un chien adulte social mais pas particulièrement sociable. Cela signifie qu’il a lui aussi une très bonne communication canine avec ses congénères, et qu’il sait s’adapter aux individus et situations diverses qu’il rencontre.
Il m’accompagne donc lui aussi lors de certains cours, pour aider à la sociabilisation de vos compagnons.
Bien qu’il aime sa tranquillité, il est, de mes trois chiens, le plus tolérant. Il acceptera plus facilement la proximité de ses congénères, alors que Junior et Shaman préfèreront communiquer à distance.
Shaman
Shaman est un jeune chien de 2 ans et demi hypersensible qui a lui-même rencontré des difficultés avec ses congénères et qui évolue de jour en jour.
Shaman ne supporte pas les approches « impolies », rapides et frontales, qui lui font un peu peur. Il communique lui aussi très bien, mais n’aime pas particulièrement le contact physique. Il aura parfois pourtant besoin de se mesurer un peu pour se rassurer. Il privilégiera ensuite la communication olfactive à distance.
Il est un co-équipier qui m’accompagne principalement auprès des jeunes chiens qu’il affectionne particulièrement.
Mes acolytes sont très différents, tant dans leur morphologie que dans leur tempérament ; ce qui permet aux chiens qui viennent en séance avec eux, d’apprendre à s’adapter à tous types de gabarits et de caractères.
Je travaille également régulièrement avec des chiens de clients habitués, qui ont eux aussi une très bonne communication, pour permettre de bonnes expériences et de bons apprentissages à vos compagnons rencontrant des problématiques avec leurs congénères.
Après avoir fait une première analyse comportementale de votre compagnon au contact de mes chiens, je choisis soigneusement les interactions qui pourront lui permettre d’évoluer, de s’améliorer dans sa relation à l’autre et de développer sa communication. Il pourra ainsi prendre confiance en lui et en vous.